LE CLASSEMENT UPEC DES REVÊTEMENTS
La résistance du carrelage doit être appropriée à l’usage du local pour une durabilité suffisante et raisonnable.
Les locaux étant eux même classés en plusieurs catégories (logements / bureaux / établissements scolaires / hôtellerie / hôpitaux …) et en s’appuyant sur les différentes conditions d’utilisation de ces locaux, le carrelage mis en œuvre doit répondre à des normes de résistance pour une utilisation satisfaisante d’environ 10 ans.
Le classement UPEC des revêtements de sol est un classement fonctionnel d’usage de l’ensemble des revêtements de sol utilisés dans les ouvrages du bâtiment.
Les quatre lettres U,P,E et C désignent respectivement :
U : Usure due à la marche.
P : Poinçonnement dû au mobilier et autres engins fixes ou mobiles.
E : Comportement à l’eau.
C : Comportement aux agents chimiques courant.
Ces quatre lettres sont accompagnées de chiffres croissants correspondant à des degrés de résistance du carrelage.
LES COMMERCES et INDUSTRIES
Les commerces et industries sont des locaux à fortes sollicitations mécaniques. Ils sont classés suivant leur importance de fréquentation allant de U3P3 pour les bureaux individuels jusqu’à U4P4S pour les hypermarchés.
La pose de carrelage est une opération qui doit être réalisée avec le plus grand soin et à l’aide de techniques spéciales.
Le carrelage est systématiquement plus résistant à l’usure et au poinçonnement que le carrelage habituel que nous trouvons dans nos habitations.
La pose de carrelage peut se faire :
Soit collée, avec une colle spécialement adaptée au support et au trafic du local. Il existe dans les commerces des colles à prise rapide qui permettent la circulation piétonne des clients très rapidement après la pose.
Soit scellée, avec une chape fortement dosée et très compactée.
Le carrelage peut être collé sur un ancien support déjà carrelé, toutefois, un diagnostic préalable doit être effectué afin de déterminer les zones de revêtement à conserver ou à éliminer.
Le sondage s’effectue par un examen visuel, par des essais sonores et même par des essais d’arrachement du support existant.
LES POINTS SINGULIERS
Joint de dilatation ou joint de bâtiment
Il est obligatoire d’utiliser un système mécanique industriel élaboré spécialement pour cet usage.
Joint de fractionnement
Lorsque les surfaces sont importantes, il est impératif de fractionner le revêtement par zone d’environ 40 m² et de respecter un joint périphérique de 5 mm. Ces joints sont ensuite remplis avec un mastic ou un matériau résiliant.
NOTRE OBJECTIF
Vous faire profiter de notre expérience professionnelle pour mener à bien vos projets commerciaux et industriels.